QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Interview des lauréats 2022 "Ma'Yonnaise Epicerie"

Quelles sont les actus de la Ma’Yonnaise Epicerie ? 
« Nous continuons toujours nos distributions alimentaires gratuites pour les étudiants en situation de précarité, 2 jeudis par mois. De plus, nous prévoyons d’ici quelques mois de passer en mode épicerie. Nous allons donc nous réorganiser afin de pouvoir ouvrir une à deux fois par semaine, avec pour objectif de venir en aide à plus de personnes.

Nous avons également organisé un vide-dressing solidaire en octobre 2022 en partenariat avec une autre association étudiante : Le Fil, durant lequel nous avons distribué des vêtements gratuitement aux étudiants qui en avaient besoin. »

Qu’est ce que la dotation de l’Agitateur vous a permis de développer ? 
« Nous avons utilisé la dotation de l’Agitateur pour investir dans l’achat de vitrines réfrigérées afin de pouvoir mieux conserver nos denrées alimentaires et par conséquent faciliter notre ouverture en mode épicerie. »

Une anecdote sur votre projet ?
« A l’origine, lorsque que nous cherchions un nom pour notre association, on avait affirmé que l’on ne voulait surtout pas de nom sous forme de jeux de mots avec notre région La Roche-sur-yon. Mais au fur et à mesure de nos recherches et blagues que l’on a faites sur le sujet, on a fini par trouver que Ma’Yonnaise Epicerie avait un certain charme. Et malgré nos premières volontés, on a fini par s’y attacher et on a décidé de le garder. »

– Un petit conseil pour les porteurs de projets de l’Agitateur ?

« Si nous devions donner un conseil aux prochains porteurs de projets se lançant dans l’aventure, ce serait de ne pas hésiter et de se faire confiance. Et surtout, de faire la promotion de leur projet partout où ils le peuvent. »

Interview des lauréats 2022 "Archipiades FSEA"

– Pouvez-vous nous rappeler le thème, la date et l’organisation des Archipiades ?
« Nous nous sommes présentés au concours l’Agitateur de la Fondation Smerra pour le projet des Archipiades 7, un événement que nous organisons en tant que Fédération Sportive des Ecoles d’Architecture. Ce tournoi sportif se déroule sur deux jours et propose des activités pour les sportifs comme pour les supporters. La 7ème édition s’est déroulée les 21 et 22 Avril 2022, à la plaine des sports Colette Besson, située à Bordeaux. L’événement a rassemblé plus de 1500 sportifs, 600 supporters et 140 bénévoles et a ainsi témoigné d’une belle reprise post-covid pour notre association. Cette compétition a rassemblé les participants autour de 7 sports (le basket-ball, le handball, le volley-ball, le rugby, le football, la course et le cheerleading), ainsi que différentes activités à destination des étudiants venus supporter leur école (groupes de musique, fanfares et autres activités). Le week-end de compétition a permis de remplir un objectif double : réunir et créer du lien entre les écoles d’architecture autour de valeurs communes (cohésion, ambiance, respect…), mais aussi valoriser et encourager la pratique du sport tout au long des études d’architecture. »

– Qu’est-ce que la dotation de l’Agitateur vous a permis de développer ?
« La dotation de l’Agitateur nous a permis de renforcer la sécurité sur cet événement. En effet, nous avons pu obtenir une prestation avec plus de personnel, sur une amplitude horaire plus importante. De la même manière, ce fut une chance pour nous de disposer d’une équipe de secourisme supplémentaire lors de la soirée de clôture. »

– Une anecdote ?

« L’équipe d’organisation contrôle tellement de sujets et que nous nous sommes rendu compte une fois sur site, la veille de l’événement, que nous n’avions pas fait la demande de raccord au système électrique (2000 sandwichs arrivées sur site…). Plus de peur que de mal, grâce à la réactivité des services de la ville de Bordeaux, ce fut résolu. (Ps: pour l’édition 8, nous avons déjà effectué la demande !) »

– Un petit conseil pour les porteurs de projets de l’Agitateur ?
« Croyez à fond en votre projet, soyez rigoureux sur la présentation et partagez massivement le concours à tout votre entourage. Ce concours est aussi un moyen de valoriser l’image de votre action, votre événement ou votre association, et c’est très important ! »

Facettes Festival 2022

Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est Facettes Festival ?

Facettes Festival est la première action menée par l’association Innovation Citoyenne en Santé Mentale.

C’est aussi le 1er festival au monde sur la santé mentale conçu par des jeunes pour les jeunes : une proposition faite aux jeunes de 15 à 30 ans pour devenir acteurs et actrices de leur bonne santé mentale, un évènement de rencontres et de partages entre jeunes, professionnels et aidants ou curieux.

Pour reprendre les mots de Clémence à l’origine du projet : « l’intention n’est pas de dire aux jeunes comment ils doivent mener leur vie. On a voulu créer avant tout un espace d’expression pour que chacun.e vive une expérience qui lui corresponde ».

Facettes Festival propose aux participant.e.s de changer le regard qu’ils portent sur la santé mentale, de lever le tabou autour d’elle et de la rendre visible.

Les festival s’est  déroulé sur 2 jours : samedi 15 octobre de 11h à 00h30 et dimanche 16 octobre de 11h à 18h00. Dans un tiers lieux « les Amarres », chaleureux et face à la Seine. 😊

Les participants ont été accueillis et guidés vers différents ateliers proposés (avec une signalétique, des cartes et des codes couleurs). L’équipe d’orientation a été présente toute la durée du festival : jeunes bénévoles, associatifs et professionnels de l’accompagnement.

– Qu’est-ce que la dotation de l’Agitateur vous a permis de développer ? 

La dotation de l’agitateur a été utilisée pour acheter et louer du matériel pour les ateliers et pour aider à la convivialité pendant les deux jours du Festival. Nous avons ainsi pu développer notre offre et les festivaliers étaient très reconnaissants.

– Avez-vous une anecdote originale à nous raconter? Nous avons fait appel à de nombreux bénévoles qui sont venus de différentes villes de France (Lille, Nice, Strasbourg, Toulouse, Nantes etc. et de la région parisienne. Nous avons même créé un manifeste de bénévoles (une bible 😉)

– Un petit conseil pour les porteurs de projets de l’Agitateur 2023 ? La co-construction du Facettes Festival a été une grande force ainsi que les aides apportées par tous nos partenaires et notre campagne de crowdfunding. Voir grand,  large et inclusif.

– Comment voyez-vous l’avenir du Facette Festival, y aura-t-il une 2ème édition ? A l’identique ? Différente ? Nous travaillons activement avec toute la communauté sur le futur : de l’association ICSM, du prochain Facettes Festival (en province ?), des différentes actions proposées aux membres  (ateliers, cafés, réunions thématiques etc..). Oui il y aura un deuxième Facettes Festival …. Mais chut ! Surprise. 😉 

L'application Spiky

 

La Fondation SMERRA est heureuse d’annoncer le lancement de Spiky, une application mobile gratuite développée par Anne-Charlotte, ancienne étudiante de retour d’un séjour ERAMUS, destinée aux étudiants internationaux ou Français qui ont vécu une expérience à l’international.

Lauréate de l’appel à projets « L’Agitateur » en 2018 alors qu’encore au stade de réflexion, Spiky Community est aujourd’hui une appli développée et téléchargeable. C’est un réel plaisir de pouvoir annoncer l’aboutissement de cette initiative étudiante.

L’appli Spiky Community favorise l’intégration des étudiants internationaux et ambitionne de créer une dynamique de rencontres interculturelles.
Elle donne accès à :

– Toutes les informations et démarches administratives qu’un étudiant étranger doit connaître pour s’installer en France (VISA, sécurité sociale, transport, téléphonie, etc.)

– Une plateforme communautaire pour rencontrer et discuter avec d’autres étudiants de la même nationalité ou avec des étudiants français.

– Un blog pour découvrir tous les bons plans sur Lyon et sa région

L’appli est actuellement en test sur la région lyonnaise.

Pour + d’informations sur l’appli Spiky

L’épicerie gratuite de Rennes 2

epicerie rennes 2

2020, une demande accrue et une association toujours plus motivée !

Aujourd’hui, l’association est montée en puissance avec plus de 70 bénévoles. Ils organisent 3 distributions chaque semaine. Ils tiennent à ce que ces distributions restent gratuites, ouvertes à tous les étudiants de Rennes, sans condition de ressources, sans inscription (sauf situation exceptionnelle COVID-19), le tout dans une ambiance conviviale.

De septembre 2019 à mars 2020, près de 1500 étudiants ont pu bénéficier d’une distribution. Dans le contexte de crise sanitaire qu’a connu 2020, l’épicerie a dû fermer ses portes mais a su adapter ses pratiques et s’est très largement engagée pour les étudiants. Le contexte a bougé les lignes de leur stratégie : l’ambition première de lutter contre le gaspillage (but écologique) s’est associé à la notion de solidarité. Ils ont accepté les dons de tous les partenaires afin de pouvoir aider le maximum d’étudiants.

« Dès fin août 2020, nous avons reçu beaucoup de messages de demande d’étudiants dans le besoin. Nous avons fait face à beaucoup de sollicitations d’urgence ! L’épicerie a revêtue une dimension psychologique importante : lors de la récupération du colis, les étudiants viennent également chercher un moment d’échange, surtout pour les nouveaux arrivants ! » raconte Nolwenn, co-présidente de l’association.

De septembre 2019 à mars 2020, 15.5 tonnes de nourriture distribuée !

Le souvenir de l’Agitateur et leur conseil pour tous les porteurs de projets !

L’Agitateur a été en premier lieu une réelle aventure humaine ! Un peu en retard pour déposer leur projet sur la plateforme, ils ont fédéré toute l’Université de Rennes 2 rapidement pour voter en masse et accéder à la finale. « Cela a été une super expérience humaine que de voir tous les étudiants nous suivre dans notre projet ! ».

Leur venue à Lyon pour « pitcher » la finale leur a permis de mettre en lumière et argumenter leur projet pour la première fois. « C’était un exercice un peu stressant mais très enrichissant ! ».

La dotation reçue suite à l’Agitateur leur a permis de diversifier leurs sources de financement. « Nous avons pu avoir différents partenaires pour récupérer les denrées ce qui donnait une belle image régionale de notre association et donnait envie aux autres partenaires de faire partie de l’aventure. »

 

Un conseil ?

« Ecouter les gens autour de soi ! Lorsqu’on monte son projet et qu’on est à fond dedans, on ne lève pas beaucoup les yeux et on reste fixé sur ses idées. C’est très important de prendre du recul de temps en temps et de se faire conseiller : par d’autres assos, des professionnels, des étudiants… ! ».

Enfin, en lien avec son ambition d’aider à la naissance des épiceries solidaires partout en France, l’association partage son expérience et ses conseils aux porteurs de projets similaires ! Des conseils sur comment créer son asso, les  documents d’hygiènes et législatifs par exemple.

En 2019, + de 90 personnes qui les ont contactés pour avoir des infos et 5 épiceries ont déjà vu le jour ailleurs en France (Nantes, Paris, Genève…).

Depuis sa création, l’association fait parler d’elle ! Retrouvez leur «interview Brut» pour les rencontrer et découvrir leur engagement : https://www.youtube.com/watch?v=HJ-272yIXzQ&t=12s