QUE SONT-ILS DEVENUS ?

L’épicerie gratuite de Rennes 2

epicerie rennes 2

2020, une demande accrue et une association toujours plus motivée !

Aujourd’hui, l’association est montée en puissance avec plus de 70 bénévoles. Ils organisent 3 distributions chaque semaine. Ils tiennent à ce que ces distributions restent gratuites, ouvertes à tous les étudiants de Rennes, sans condition de ressources, sans inscription (sauf situation exceptionnelle COVID-19), le tout dans une ambiance conviviale.

De septembre 2019 à mars 2020, près de 1500 étudiants ont pu bénéficier d’une distribution. Dans le contexte de crise sanitaire qu’a connu 2020, l’épicerie a dû fermer ses portes mais a su adapter ses pratiques et s’est très largement engagée pour les étudiants. Le contexte a bougé les lignes de leur stratégie : l’ambition première de lutter contre le gaspillage (but écologique) s’est associé à la notion de solidarité. Ils ont accepté les dons de tous les partenaires afin de pouvoir aider le maximum d’étudiants.

« Dès fin août 2020, nous avons reçu beaucoup de messages de demande d’étudiants dans le besoin. Nous avons fait face à beaucoup de sollicitations d’urgence ! L’épicerie a revêtue une dimension psychologique importante : lors de la récupération du colis, les étudiants viennent également chercher un moment d’échange, surtout pour les nouveaux arrivants ! » raconte Nolwenn, co-présidente de l’association.

De septembre 2019 à mars 2020, 15.5 tonnes de nourriture distribuée !

Le souvenir de l’Agitateur et leur conseil pour tous les porteurs de projets !

L’Agitateur a été en premier lieu une réelle aventure humaine ! Un peu en retard pour déposer leur projet sur la plateforme, ils ont fédéré toute l’Université de Rennes 2 rapidement pour voter en masse et accéder à la finale. « Cela a été une super expérience humaine que de voir tous les étudiants nous suivre dans notre projet ! ».

Leur venue à Lyon pour « pitcher » la finale leur a permis de mettre en lumière et argumenter leur projet pour la première fois. « C’était un exercice un peu stressant mais très enrichissant ! ».

La dotation reçue suite à l’Agitateur leur a permis de diversifier leurs sources de financement. « Nous avons pu avoir différents partenaires pour récupérer les denrées ce qui donnait une belle image régionale de notre association et donnait envie aux autres partenaires de faire partie de l’aventure. »

Un conseil ?

« Ecouter les gens autour de soi ! Lorsqu’on monte son projet et qu’on est à fond dedans, on ne lève pas beaucoup les yeux et on reste fixé sur ses idées. C’est très important de prendre du recul de temps en temps et de se faire conseiller : par d’autres assos, des professionnels, des étudiants… ! ».

Enfin, en lien avec son ambition d’aider à la naissance des épiceries solidaires partout en France, l’association partage son expérience et ses conseils aux porteurs de projets similaires ! Des conseils sur comment créer son asso, les  documents d’hygiènes et législatifs par exemple.

En 2019, + de 90 personnes qui les ont contactés pour avoir des infos et 5 épiceries ont déjà vu le jour ailleurs en France (Nantes, Paris, Genève…).

Depuis sa création, l’association fait parler d’elle ! Retrouvez leur «interview Brut» pour les rencontrer et découvrir leur engagement : https://www.youtube.com/watch?v=HJ-272yIXzQ&t=12s

L'application Spiky

spiky

La Fondation SMERRA est heureuse d’annoncer le lancement de Spiky, une application mobile gratuite développée par Anne-Charlotte, ancienne étudiante de retour d’un séjour ERAMUS, destinée aux étudiants internationaux ou Français qui ont vécu une expérience à l’international. La Fondation SMERRA est heureuse d’annoncer le lancement de Spiky, une application mobile gratuite développée par Anne-Charlotte, ancienne étudiante de retour d’un séjour ERAMUS, destinée aux étudiants internationaux ou Français qui ont vécu une expérience à l’international.

Lauréate de l’appel à projets « L’Agitateur » en 2018 alors qu’encore au stade de réflexion, Spiky Community est aujourd’hui une appli développée et téléchargeable. C’est un réel plaisir de pouvoir annoncer l’aboutissement de cette initiative étudiante.

L’appli Spiky Community favorise l’intégration des étudiants internationaux et ambitionne de créer une dynamique de rencontres interculturelles.
Elle donne accès à :

– Toutes les informations et démarches administratives qu’un étudiant étranger doit connaître pour s’installer en France (VISA, sécurité sociale, transport, téléphonie, etc.)

– Une plateforme communautaire pour rencontrer et discuter avec d’autres étudiants de la même nationalité ou avec des étudiants français.

– Un blog pour découvrir tous les bons plans sur Lyon et sa région

L’appli est actuellement en test sur la région lyonnaise.

Pour + d’informations sur l’appli Spiky

ut risus luctus eget in id venenatis pulvinar