LES RENDEZ-VOUS DE LA VIE ETUDIANTE A BESANCON

La Fondation SMERRA fait le choix de l’Académie de Besançon pour lancer les 1ers « Rendez-Vous de la Vie Etudiante » !

Ce premier événement a pour thématique :

« L’étudiant au cœur de nos préoccupations »

Cette 1ère édition a débuté par le RVE Lab’ qui s’est déroulé le jeudi 29 novembre 2018 à la Maison de l’Étudiant de l’Université de Franche-Comté.

20 étudiants volontaires bisontins de tous établissements confondus se sont réunis afin de s’exprimer sur plusieurs thématiques telles que le bien-être ou l’accueil des 1ères années dans l’Enseignement Supérieur et à réfléchir aux solutions d’amélioration à mettre en œuvre.

Une phase de restitution a ensuite permis de dégager 4 axes concrets pour la construction d’un projet :

• La constitution d’un espace de partages et de conceptions étudiants
  • La création d’un forum de rentrée ouvert à tous les étudiants
  • La mise en place d’activités mensuelles propres à améliorer la santé des étudiants (ateliers yoga, cours de cuisine, etc…)
  • La création d’un site Internet pour tous les étudiants Bisontins avec notamment une plateforme d’échange – agenda des événements étudiants

Dans un 2nd temps et suite à une phase de construction du projet, les Rendez-Vous de la Vie Étudiante réunira les acteurs et décideurs locaux pour une présentation des solutions émanant du RVE Lab’ à l’occasion d’un événement qui se déroulera le jeudi 21 mars 2019 dans les locaux de l’ISBA Besançon.

Les collectivités contribueront ainsi à la réussite de ces projets dont le pilotage sera assuré par des étudiants issus du RVE Lab’.

En partenariat avec :

Vidéo réalisée par les étudiants du Master 2 Médias et création numérique de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté.

LA RESTITUTION DEVANT LES INSTITUTIONNELS DU JEUDI 21 MARS 2019

Ouverte par le Directeur Général de l’ISBA, Laurent DEVEZE, elle a réuni de nombreux acteurs locaux de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante qui ont répondu à l’invitation lancée par les étudiants à travers la Fondation SMERRA.
Après plusieurs mois de réflexion, Chloé et Laura, étudiantes à l’ECM Besançon, ont ainsi pu présenter le projet de plateforme multilingue.
Leur objectif ? Créer un espace d’accès unique, par les étudiants pour les étudiants, vers toutes les informations qui les concernent et, à terme, le développement d’une Communauté étudiante bisontine dépassant les murs des établissements ou des formations suivies (Université, Ecole, BTS, prépas, alternance, etc.).

Les acteurs présents ont salué cette initiative et signalé la nécessité d’étudier les aspects logistiques et financiers du projet.
De son côté, la Fondation SMERRA a confirmé sa volonté d’accompagner les étudiants dans le développement de ce projet, rappelant que les aspects techniques de gestion de la plateforme pouvaient faire l’objet d’une mission confiée à un professionnel du domaine.

Le Comité de Pilotage du projet de création de la plateforme sera constitué dans les prochaines semaines et animé par les étudiants.