LES LAURÉATS 2021

1er PROJET PRIMÉ

« Les mystérieuses disparitions » :  un escape game itinérant pour s’échapper du tabac

La ligue contre le cancer Gironde créée un espace game itinérant sous forme de boîte à énigme afin de sensibiliser les étudiants au risque du tabac et encourager à un arrêt. Le tabac représente plus de 73000 décès chaque année en France et il constitue le premier facteur de risque évitable de cancer. En Nouvelle-Aquitaine, 22% des adultes déclarent fumer quotidiennement et cette prévalence est un peu plus élevée chez les étudiants (26%). L’activité dure 20 à 25 minutes de « jeu » pour la résolution des énigmes sur la thématique, puis 15 à 20 minutes de débriefing pour reprendre les messages essentiels et orienter les jeunes qui souhaiteraient aller plus loin et expérimenter un arrêt du tabac.

Porteurs de projet : La ligue contre le cancer Gironde
Ville : Bordeaux
Thème : Santé, Prévention

2ème PROJET PRIMÉ

« Urgence Jeunes » logez et accompagnez les jeunes fragilisés par la crise COVID-19

Avec ce projet, Habitat et Humanisme souhaite loger et accompagner 10 jeunes en situation de fragilité face à la crise COVID-19 (étudiants, jeunes actifs précaires, jeunes sortants de l’Aide Sociale à l’Enfance, etc.). Il permettra à ces 18-25 ans en situation de fragilité de s’inscrire dans un parcours logement dont ils deviennent acteurs, malgré une perte de revenus brutale, un isolement ou une situation de pré-décrochage Et parce que se nourrir est un défi quotidien, leur équipe est mobilisée chaque jour pour la distribution de repas et de bons alimentaires.

Porteurs de projet : Habitat et Humanisme
Ville : Lyon
Thème : Alimentation, Emploi, Logement, Solidarité

3ème PROJET PRIMÉ

Danse avec les mots – le Sida

 « Danses les mots », est un projet à vocation de prévention sur un thème de santé en passant par l’artistique. Divertir pour prévenir. Le projet est une pièce de théâtre d’une demi-heure où les mots s’animeront au travers des corps des danseurs de danse contemporaine et du décor créé pour l’événement. L’enjeu est de proposer en ce temps de divertissement une prévention optimale passant par : la connaissance du VIH, le Sida, sa contraction, vivre avec … L’aspect du divertissement leur semblait plus qu’essentiel pour faire passer un message si étendu, afin de ne pas perdre l’interlocuteur, qui est alors spectateur. 

Porteurs de projet : Association Last Dance
Ville : Lyon
Thème : Santé, Prévention

4ème PROJET PRIMÉ

PIIBioCampUs

L’objectif de ce projet est de proposer une plateforme accessible à tous, permettant de référencer et consulter la biodiversité présente sur son campus universitaire afin de la préserver et de s’y intéresser. Il sera également possible sur cette plateforme d’y référencer toute initiative étudiante, à plus ou moins long terme, ayant pour but de sensibiliser à la biodiversité ou de la préserver. La plateforme du projet PIIBioCampUs sera une plateforme collaborative ouverte à tous. Certains étudiants, provenant du réseau de la FNEB, géreront cette plateforme en collaboration avec des professeurs d’université experts du sujet de l’écologie.

Porteurs du projet : Fédération Nationale des Etudiants en Sciences exactes naturelles et techniques (FNEB)
Ville : France
Thème : Santé, Prévention, Education, Autre

5ème PROJET PRIMÉ

Création d’une épicerie sociale et solidaire étudiante à l’Université du Littoral Côte d’Opale

Le projet consiste à la création d’une épicerie sociale et solidaire étudiante afin de lutter contre la précarité étudiante en proposant des produits à bas prix, 10% à 30% moins chères de la valeur marchande. Ce projet mettra en place également des ateliers tel que des ateliers de cuisine, de zéro déchet, atelier de santé et prévention, atelier de faire ses produits soit même, atelier de gestion de stress, atelier de gestion de budget, atelier de réparation de vélos…

Porteurs du projet : Association d’entraide, de soutien et d’accompagnement des étudiants de l’université Côte d’Opale (AESAEU)
Établissement : Université du Littoral Côte d’Oppale
Ville : Dunkerque
Thème : Alimentation, Éducation, Solidarité

5ème PROJET PRIMÉ

Prev’Week : une semaine pour informer et sensibiliser

La Prev’Week c’est une semaine de prévention à la rentrée 2021. Une semaine pour informer et sensibiliser l’ensemble des étudiants de l’école Montpellier Business School. Chaque jour de la semaine, une association intervient aux côtés d’eux avec un stand d’informations, des activités ainsi que des lives sur les réseaux sociaux pour sensibiliser un maximum de personnes notamment aux risques des week-end d’intégration. Et pour démarrer la semaine un stand Care About Us sera présent pour présenter leurs actions et distribuer un tote bag contenant des accessoires de prévention ainsi que de la documentation.

Porteurs du projet : Association Care About Us
Établissement : Montpellier Business School
Ville : Montpellier
Thème : Prévention

LE JURY

Alexandra PLONKA
Membre du Jury – représentante des étudiants

Étudiante doctorante en neurosciences ayant remporté le 1er prix du Jury « Ma thèse en 180 secondes » de l’Université Côte d’Azur.

« Merci à la Fondation SMERRA de m’avoir sollicitée pour faire partie de ce jury, c’est un réel plaisir. Bravo à tous les candidats pour les dossiers souvent impressionnants et tout aussi importants »

Sophie COMMEREUC

Sophie COMMEUREUC
Membre du Jury – représentante de l’Enseignement Supérieur

Directrice Générale de Clermont Auvergne INP et Présidente de la commission « Grandes écoles et territoires » de la Conférence des Grandes Écoles.

« Nos étudiants sont des forces vives de nos territoires. Ils sont créatifs, engagés, ils sont généreux et solidaires ».

Julien LOYER

Julien
LOYER
Membre du Jury – représentant des Territoires

Directeur Général de l’association Bleu Blanc Zèbre

« Bravo à tous les candidats. Je suis content d’avoir pu découvrir les dossiers. Cela fait bientôt 20 ans que je suis impliqué dans les associations. J’ai également travaillé dans l’enseignement supérieur où je me suis investi pour les questions d’orientations au Conseil Régional d’Iles-de-France et j’ai également travaillé pendant plus de 2 ans au Ministère de l’Enseignement Supérieur sur les questions de dynamiques territoriales ».

Fabien FEUILLARD

Fabien FEUILLARD
Membre du Jury – représentant du monde professionnel

Cofondateur et Président du média digital
Être Étudiant

« C’est la première fois que je suis jury pour l’Agitateur et c’est vraiment avec un grand plaisir que j’y participe. Je connais plutôt bien le monde étudiant puisque je suis le cofondateur du plus grand média digital et réseaux sociaux « Être étudiant ». On est suivi par à peu près 1,2 million internautes. Mon métier au quotidien est d’accompagner les marques à rivaliser leurs contenus et faire des campagnes de communication auprès des jeunes».

Samuel COLLAUDIN
Membre du Jury, représentant de la Fondation SMERRA

Président de la Fondation SMERRA – Initiatives Etudiantes, Samuel COLLAUDIN est Business Analyst depuis 2017 dans le domaine de la biotechnologie. Détenteur d’un doctorat en biologie et bio-mathématiques de l’ENS de Lyon en 2016, Samuel a poursuivi ses études par un Master spécialisé en management des biotechnologies dispensé par Grenoble Ecole de Mangement. Durant ses études, il développe un fort engagement de représentation associative et bénévole des étudiants à des échelons locaux, régionaux et nationaux.
« L’Agitateur est un concours particulièrement adapté pour l’émergence et l’accompagnement de projets portés par des étudiants pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Au travers de mes engagements associatifs et mutualistes, j’ai pu développer de nombreux projets et m’apercevoir de l’importance et de l’impact d’un accompagnement de qualité. En tant que Président de la Fondation SMERRA, je m’associe pleinement à cet accompagnement. »

RÉTROSPECTIVE VIDÉO DE LA REMISE DES PRIX

Vous voulez participer ? Rendez-vous sur la partie Appel à projets

ou écrivez-nous : contact@fondationsmerra.org

mi, dapibus ante. vulputate, id leo quis, pulvinar ut elementum Praesent