LES LAURÉATS 2022

1er PROJET PRIMÉ

Ma’Yonnaise Épicerie

La Ma’Yonnaise Épicerie propose au campus yonnais un lieu destiné à améliorer la qualité de vie de toute sa communauté et le bien-être étudiant, où sont organisées des distributions d’aide alimentaire aux étudiants, sans condition de ressources. L’idée est aussi de lutter contre le gaspillage, limiter la précarité étudiante, sensibiliser à l’éco-gestion alimentaire et animer un lieu chaleureux d’échanges et de solidarité.

Porteurs de projet : Association Ma’Yonnaise Épicerie
Ville : La Roche sur Yon
Thème : Alimentation, Solidarité

2ème PROJET PRIMÉ

Festival Facettes (ex-Synapses)

L’association Innovation citoyenne en santé mentale organise le 1er festival sur la santé mentale conçu par les jeunes, pour les jeunes. C’est un évènement de rencontre et de partage entre jeunes, professionnels et citoyens, aidants ou curieux. Il aura lieu les 14-15-16 octobre 2022, dans le cadre de la journée mondiale de la santé mentale, à Paris.

Porteurs de projet : Association Innovation citoyenne en santé mentale
Ville : Paris
Thème : Santé, Prévention, Solidarité

3ème PROJET PRIMÉ

Archipiades 7

La FSEA (Fédération Sportive des Ecoles d’Architecture) organise une compétition sportive rassemblant 22 écoles d’architecture, soit 1500 étudiants, à travers 6 sports, les 21-22 avril 2022 à Bordeaux. La FSEA compte sur l’année 2022 pour retrouver les Archipiades avec le plus grand nombre d’étudiants et de sportifs possible.
Lors de ce week-end de compétition, les étudiants vont s’affronter à travers 6 sports : le football, le rugby, le volley, le basketball, le handball, et enfin à travers deux épreuves d’athlétisme. Chaque école présentera une équipe dans chaque discipline et aura pour objectif d’aller le plus loin possible dans chacun des sports. L’école ayant eu les meilleurs résultats dans une majorité de ces sports sera sacrée meilleure école pour l’édition 2022.

Porteurs de projet : Fédération Sportive des Écoles d’Architecture (FSEA)
Ville : Bordeaux
Thème : Autre

LE JURY

Clément BOLLIET

Membre du Jury – représentant des étudiants

Vice-président étudiant de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

» S’engager aujourd’hui pour la santé des étudiants est un pari gagnant pour l’avenir : donnons à chacun des clés pour bien vivre et traverser sereinement ses années d’études. Mieux vaut prévenir que guérir ! «

Sophie COMMEREUC

Sophie COMMEUREUC
Membre du Jury – représentante de l’Enseignement Supérieur

Directrice Générale de Clermont Auvergne INP et Présidente de la commission « Grandes écoles et territoires » de la Conférence des Grandes Écoles.

» Nos étudiants sont les forces vives de nos territoires et leurs ambassadeurs. Nos diplômés relèveront les enjeux sociétaux du monde d’aujourd’hui et de celui de demain. Ils accompagneront les entreprises dans leurs transitions. «

Laurent GALAZZO

Membre du Jury – représentant des Territoires

Responsable national de l’animation du réseau