



A title
Image Box text

Association : ISCM Facettes
Porteur du projet : M. Abdoulaye Diarra
Ville : Paris
Le Projet
Le laboratoire Facettes sont de nouveaux formats d’éducation aux enjeux de santé mentale pensé par et pour les jeunes.
En France, les jeunes adultes représentent la population dont l’état de santé mentale est le plus préoccupant. De nombreux indicateurs en témoignent.
À titre illustratif, la dépression progresse de façon alarmante chez les 18-24 ans : en 2021, 21 % se disaient concernés, contre 12 % en 2017.
Non seulement une part importante des jeunes adultes va mal, mais ils sont aussi plus nombreux que la population générale à indiquer ne pas prendre soin de leur santé mentale (35 %), dont un tiers ne sachant pas comment s’y prendre.
Face à ce constat, l’association ICSM a été créée en 2021, sous l’impulsion de Clémence Monvoisin, une jeune femme concernée par des troubles psychiques.
Son objectif : répondre à un besoin social urgent et majeur en développant l’éducation à la santé mentale des jeunes afin d’encourager les passages à l’action et non les passages à l’acte.
Un dispositif pensé pour la prévention et la promotion de la santé mentale
Pour répondre à ce besoin, ce dispositif vise à :
- Développer des actions de prévention en santé mentale en s’appuyant sur ses déterminants, c’est-à-dire les éléments qui influencent positivement ou négativement la santé mentale (logement, vie affective, emploi, numérique, etc.).
- Promouvoir la santé mentale et le développement des compétences psychosociales, en valorisant le plaisir, le lien social et la prévention comme leviers essentiels.
Une approche concrète et accessible
Notre action prend en compte les déterminants sociaux de la santé mentale à travers plusieurs modalités :
- « Aller vers » : nous allons à la rencontre des jeunes dans leur environnement quotidien, en particulier celles et ceux exposés aux discriminations sociales et rencontrant des difficultés d’accès aux dispositifs de santé. Nos laboratoires mobiles se déplacent sur le territoire pour sensibiliser et prévenir auprès des jeunes.
- Gratuité et accessibilité : toutes nos activités sont gratuites et accessibles géographiquement.
- Création et valorisation du lien social : les activités de l’association sont animées par une équipe de bénévoles engagés.
- Intégration des jeunes dans l’organisation : les personnes concernées par des troubles de santé mentale sont impliquées activement dans l’organisation des ateliers, en adoptant une démarche de co-construction.
- Espaces safe pour la libération de la parole : l’échange par les pairs est au cœur du projet, permettant aux jeunes d’exprimer leurs expériences dans un cadre sécurisé et bienveillant.
Des laboratoires pour expérimenter de nouveaux formats de prévention
Nos laboratoires encouragent l’exploration de formats innovants pour la promotion et la prévention en santé mentale.
Ils prennent la forme d’activités artistiques, pédagogiques, corporelles et d’échanges d’expériences, conçues pour être interactives et inclusives.
Chaque initiative est co-construite avec l’implication active des jeunes, des personnes concernées et des professionnels de santé.
Les sept ateliers prévus en 2025
En 2025, nous mettrons en place sept ateliers, chacun dédié à une thématique spécifique :
📅 Janvier – NOLO (« No Alcohol, Low Alcohol »)
À l’occasion du Dry January, cet atelier permettra aux jeunes de questionner leur consommation d’alcool dans les cadres festifs, d’explorer des alternatives et d’adopter les bons réflexes en soirée.
📅 Février/Mars – Numérique
Les participants seront invités à réfléchir sur leur usage des outils numériques et des écrans, ainsi qu’à leurs impacts sur le bien-être mental.
📅 Mars – Emploi
L’accès au marché du travail est une des principales sources d’anxiété chez les jeunes. Cet atelier explorera les enjeux liés à l’insertion professionnelle et proposera des solutions pour réduire le stress et mieux gérer les difficultés au travail.
📅 Avril – Alimentation
Cet atelier abordera la précarité alimentaire et le droit à une alimentation de qualité, dans un contexte où les files d’attente pour accéder à des distributions alimentaires s’allongent, impactant la santé mentale des jeunes.
📅 Mai – Vie affective
Un espace d’échange sera créé pour permettre aux jeunes de discuter de leurs relations aux autres et à eux-mêmes, dans un cadre sécurisé et bienveillant.
📅 Juin – Culture
La culture sera mise en avant comme un levier d’émancipation et un facteur de protection de la santé mentale, avec des activités créatives et participatives.
📅 Juillet – Partage d’expériences et perspectives
Cet atelier servira de bilan, permettant aux jeunes de partager leurs retours, d’identifier les améliorations possibles et de célébrer la fin de cette première session du laboratoire.
L’association
Notre site web: https://www.facettesfestival.com/
L’association ICSM a été créée en 2021 sous l’impulsion de Clémence Monvoisin, une jeune femme concernée par des troubles psychiques.
Son objectif : répondre à un besoin social urgent et majeur en développant l’éducation à la santé mentale des jeunes afin d’encourager les passages à l’action et non les passages à l’acte.
Trois lignes d’actions complémentaires
Pour répondre à ce besoin, l’association s’appuie sur trois axes majeurs, qui ont permis d’adresser près de 10 000 personnes :
-
Le Festival Facettes
➜ Premier festival en France dédié à la santé mentale, conçu et réalisé par les jeunes, pour les jeunes.
➜ Depuis sa création, il a rassemblé plus de 7 500 participants. -
Le Laboratoire Facettes
➜ Un format d’exploration collective basé sur une approche d’éducation populaire, explorant les déterminants de la santé mentale. -
Les actions de capitalisation et valorisation de ressources
➜ Nos actions donnent lieu à des productions publiées et partagées, dans une logique de construction de communs.
Des modalités d’intervention fortes et inclusives
Ces trois lignes d’actions reposent sur des principes d’intervention essentiels :
-
La co-construction des programmes par les premiers concernés et entre pairs
➜ L’association a construit une communauté de près de 300 jeunes bénévoles impliqués. -
L’inscription de ces programmes dans le quotidien des jeunes
➜ Une approche qui répond aux réalités et aux besoins concrets des jeunes. -
La valorisation du plaisir et du lien social
➜ Ces éléments sont des vecteurs essentiels d’autodétermination et d’émancipation.