



A title
Image Box text

Association : Nightline
Porteur du projet : M. Fugeard Lucas
Ville : Paris
Le Projet
La Fresque vise à informer sur les déterminants, les ressources et les stratégies pour préserver ou réhabiliter sa santé mentale.
La Fresque de la Santé Mentale a pour objectif principal d’outiller chacun pour prendre soin de sa santé mentale et de celle des autres, en :
- sensibilisant au sujet de la santé mentale via des espaces de discussion,
- informant sur les ressources à disposition de chacun pour soi et pour les autres,
- proposant des pistes d’action pour s’engager en faveur de la santé mentale à une échelle collective.
La Fresque de la Santé Mentale :
-
contribue au développement du pouvoir d’agir de chacun en termes de santé mentale (animateurs formés et accompagnés, et participants), en développant une meilleure capacité à prendre soin de soi et des autres, en développant les connaissances en termes de santé mentale et des ressources disponibles pour les participants, et pour les animateurs en développant également leur capacité à transmettre et animer une session auprès d’autres jeunes (renforcement du pouvoir d’agir, fierté, confiance en soi, prise de parole en public…),
-
œuvre à l’amélioration de la santé mentale des jeunes participants via un outil de sensibilisation et de prévention éprouvé et déployable à grande échelle,
-
encourage le concept de santé communautaire : les animateurs de Fresque sont formés et accompagnés de manière très rapprochée.
La Fresque de la Santé mentale est un outil de promotion en santé mentale qui aborde une posture intégrative, en optant pour des notions qui font consensus en santé mentale.
La Fresque a un contenu généraliste au contenu scientifiquement valide, en cohérence, notamment, avec les propositions de l’OMS ou de Santé Publique France.
Sur certains points, Nightline a choisi de valoriser, parmi les différents courants de la psychologie, l’approche des Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC), reconnue pour sa rigueur scientifique et les preuves de son efficacité sur diverses problématiques de santé mentale (gestion de l’anxiété notamment).
L’ensemble de l’équipe mobilisée s’est accordée sur la mise en avant des trois notions au cœur du triangle cognitif, socle d’intervention de la TCC, Émotions, Pensées et Comportements, comme fondamentales pour aborder la santé mentale de l’individu.
Parmi les stratégies pour prendre soin de sa santé mentale, la Fresque évoque à la fois les stratégies émotionnelles, cognitives et comportementales afin d’avoir un champ large des ressources possibles.
L’équipe de la Fresque a par ailleurs choisi de mettre en avant les Compétences Psychosociales comme facteurs d’influence sur la santé mentale de l’individu ainsi que comme levier de protection.
Ces compétences sont mobilisées par l’OMS ou Santé Publique France comme des éléments pertinents pour favoriser le bien-être de l’individu, l’insertion de celui-ci dans la société et la cohésion sociale de manière générale.
Ainsi, la réflexion pédagogique est construite en trois grands temps, dédiés à trois questions différentes :
-
Qu’est-ce que la Santé Mentale ?
Dans cette partie, sont abordés les concepts centraux qui permettent de définir la santé mentale, notamment à partir du concept de continuum de la santé mentale. Le triangle cognitif évoqué précédemment est également abordé dans cette partie. -
Qu’est-ce qui influence notre santé mentale ?
Dans une vision systémique, les participants sont ici invités à penser l’individu dans son environnement, à penser la multifactorialité de la santé mentale et à comprendre qu’il existe différentes échelles d’influence.Les objectifs sont à la fois de déconstruire une vision simplifiée de ce qui influence la santé mentale mais également de ne pas sur-responsabiliser l’individu, en mettant en lumière les échelles sociales et systémiques.
-
Quelles sont les stratégies pour prendre soin de sa santé mentale ?
La parole est ici donnée à encore davantage de participants, dans le but de valoriser la pluralité des solutions, et afin d’illustrer la multiplicité des stratégies pour prendre soin de sa santé mentale : elles peuvent en effet être plus ou moins accessibles, plus ou moins bénéfiques pour chacun, selon les moments et les ressources à disposition.
L’association
Notre site web: https://www.nightline.fr/la-fresque-de-la-sante-mentale
La mission de Nightline est de soutenir et d’améliorer la santé mentale des jeunes à l’échelle individuelle et collective.
Pour cela, l’association informe, forme, outille : elle promeut une bonne santé mentale et encourage la résilience individuelle.
Nightline agit à l’échelle collective en créant des environnements de soutien, favorisant l’entraide et la solidarité, renforçant la capacité des personnes.
Dans une visée systémique, Nightline développe et diffuse par ailleurs de la connaissance sur la santé mentale des jeunes, en pilotant ou en participant à des projets de recherche et de plaidoyer.
L’association a notamment pour mission la déstigmatisation et la démocratisation de la santé mentale, et base ses dispositifs sur le concept innovant de soutien par les pairs.