COVID-19 : Aide financière pour tous les étudiants par la Fondation Smerra

Face à la situation sanitaire sans précédent, la Fondation SMERRA – Initiatives Étudiantes a débloqué un fonds spécial doté de 100 000€ ouvert à tous les étudiants.

[MISE A JOUR LE 21/04/20 à 17h] FIN DES DÉPÔTS DE DOSSIER

Plus de 20.000 demandes ayant déjà été adressées, nous préférons fermer le formulaire avant la date limite initiale du 30/04. Nous espérons trouver des partenaires pour soutenir encore + d’étudiants que nos ressources ne le permettent aujourd’hui.

Si vous avez déposé une demande, un email sera envoyé entre le 04 et le 13 mai pour préciser les suites (Coup de Pouce ou non, montant, confirmation du RIB pour le versement, etc.). Toutes les pièces reçues seront supprimées, au + tard à la fin de l’attribution des aides.

Pour tous les étudiants, nous souhaitons vous rappeler les aides financières proposées par l’Etat (dont l’aide d’urgence) recensées sur https://www.etudiant.gouv.fr/pid33628/vos-aides-financieres.html (site officiel édité notamment par le Ministère de l’Enseignement Supérieur).

Si vous vous sentez seuls ou que vous vivez mal cette période de crise sanitaire, sachez que des services d’accompagnement et de soutien existent et demeurent accessibles malgré le confinement. Le site officiel https://www.soutien-etudiant.info/ a été créé pour les recenser.

Prenez soin de vous !

—————————————————–

Conception COMADEQUAT

Alors que le Ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé des mesures pour venir en aide aux étudiants en situation précaire, la solidarité incite chaque acteur à utiliser les ressources à sa disposition pour apporter son soutien.

Ainsi, nos administrateurs étudiants et professionnels, conscients de l’impact de la crise actuelle sur les conditions de vie des étudiants, ont souhaité réaffirmer l’engagement de la Fondation pour une amélioration de la qualité et des conditions de vie des étudiants. Lors d’une réunion le 3 avril dernier, ils ont décidé la création d’un fonds spécial doté de 100 000 € ouvert à tous les étudiants.

Ce “coup de pouce” a pour objectif de compenser d’éventuelles pertes de revenus et/ou de faire face à des dépenses imprévues nécessitées par la lutte contre la pandémie.

Un « plus » permettant des achats de 1ère nécessité, d’ouvrage ou de matériel pour assurer la continuité pédagogique, la souscription d’abonnements, etc.

Conception graphique : COMADEQUAT

Pour la Fondation et ses membres, l’étudiant doit être considéré avec bienveillance comme un majeur accédant à l’autonomie, d’autant plus en cas de décohabitation ou d’éloignement de la sphère familiale.

Aussi, les critères de recevabilité de l’aide “coup de pouce” ne reposent pas sur les ressources des parents mais uniquement sur la situation personnelle de l’étudiant.

Les 1 000 premiers étudiants envoyant un dossier complet via le formulaire en ligne se verront attribuer, après vérification de la recevabilité par le Conseil d’administration, jusqu’à 100 € de soutien financier.

Pour pouvoir postuler à cette aide financière, l’étudiant doit :

• être âgé de 18 à 25 ans,
  • justifier d’une inscription dans un établissement d’enseignement supérieur en France pour l’année en cours,
  • être citoyen français ou d’un pays du programme Erasmus+ et/ou d’un des 88 États membres ou observateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

En cas d’interrogation vous pouvez écrire à coupdepouce@fondationsmerra.org