LES RENDEZ-VOUS DE LA VIE ETUDIANTE

L’intelligence collective au service des études et des conditions de vie des étudiants.

« Les Rendez-Vous de la Vie Etudiante » est un label d’événements locaux porté et développé par la Fondation SMERRA.

Les événements Rendez-Vous de la Vie Etudiante sont des exemples concrets d’intelligence collective et de co-construction entre les étudiants et les collectivités territoriales et nationales, pour la définition de projets d’amélioration des conditions de vie des étudiants. Ils ont pour objectif de déboucher sur la mise en œuvre de projets innovants, pilotés collectivement par les parties prenantes ayant œuvré à leur émergence.

Ces événements sont ouverts à tous les étudiants et à toutes les collectivités désireuses de porter des actions collectives en faveur de l’amélioration des conditions de vie et d’étude des étudiants.Les Rendez-Vous de la Vie Etudiante sont des événements apolitiques & laïques développés dans le respect des valeurs de la Fondation SMERRA.

Chaque événement se déroule en trois phases successives :

– Rencontre

– Définition

– Action

La phase RENCONTRE est la phase pendant laquelle TOUTES les parties prenantes ont la possibilité d’échanger sur la problématique identifiée.Elle correspond à la définition des causes qui donnent vie à la problématique traitée par le RDVE.

La phase DEFINITION est le moment pendant lequel les parties prenantes vont choisir et définir les causes que le projet doit traiter et comment il va les traiter.

La phase ACTION correspond à la mise en œuvre des projets qui sont suivies par un comité de pilotage au sein duquel toutes les parties prenantes sont représentées.