PARTENARIAT – Université de Bourgogne

La Fondation SMERRA s’engage pour le retour à la formation !

Le 29 juin 2018, l’université de Bourgogne et la Fondation SMERRA ont signé un partenariat d’un an reconductible, pour le financement du Diplôme Universitaire « Français Langue Etrangère » pour l’insertion universitaire et professionnelle des publics migrants.
La Fondation SMERRA réalisera, au titre de l’année universitaire 2018 – 2019, un financement d’un montant total de 10 000 €, spécifiquement autour de 3 axes :

• L’apprentissage intensif du Français, par la gratification d’étudiants stagiaires chargés de ces enseignements.
  • L’insertion culturelle et sociale des étudiants, par la participation au financement des ateliers Média et Théâtre.
  • L’accompagnement des projets universitaires et professionnels des étudiants, par la participation au financement des ateliers destinés à la création de ces projets.

Le Diplôme Universitaire a été créé en 2017 par l’UFR Lettre et Philosophie, composante de l’Université de Bourgogne. Pendant l’année universitaire 2016/2017, ce dispositif en phase d’expérimentation, porté par le Pôle international de l’université de Bourgogne, a été suivi par 44 personnes.

Les étudiants diplômes du DU FLE
Remise de diplôme

Le Diplôme Universitaire s’adresse à des étudiants non francophones auxquels il est proposé un parcours d’intégration avec une formation renforcée en Français Langue Etrangère. La formation intègre également des activités culturelles pour favoriser la découverte et l’insertion dans la société française.

L’objectif est de les préparer à rejoindre les formations universitaires en langue française et de favoriser ainsi leur intégration tout en préparant leur avenir professionnel, y compris dans leur pays d’origine lorsqu’un retour sera possible.

Claire Despierres , Responsable du Programme d’insertion universitaire et professionnelle des migrants,Maître de conférences & directrice adjointe de l’UFR, en charge des relations internationales UFR Lettres et Philosophie, Lionel Lérissel, Directeur Général de la SMERRA et Samuel Mercier, Vice-Président délégué à l’internationalisation des activités universitaires.